Nombreuses visites à Agen et au SUATT;
soutiens pour les opérations sportives organisées par le club;
partie de Ping-Pong avec Jean Dionis du Séjour ....
Les quelques photos ci-dessous illustrent le parcours de Jacques Secrétin et l'hommage qui lui est rendu par Michel SANZ, président du SUA-TT
Puis quelques liens vers des sites où d'autres hommages lui sont rendus, après son décès dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020
Une légende de notre sport s’en est allée
Jacques Secrétin, pionnier du tennis de table français, a quitté la table.
Le gaucher au palmarès prodigieux, porta 495 fois le maillot de l’équipe de France, a décroché 17 titres nationaux et un titre de champion d’Europe (en 1976) en simple, ainsi qu’un titre de champion d’Europe en double (en 1980) et un titre mondial en double mixte (en 1977). Jacques Secrétin avait également décroché le titre continental par équipes en 1984. Il était venu plusieurs fois à Agen pour le bonheur de tous.
Il avait conquis le grand public grâce au « show Secrétin-Purkart », concentré de facéties autour d’une table de ping-pong. Avec ce spectacle il avait fait le tour du monde, dont une fois au Stadium d’Agen en mars 2001, lors des championnats de France.
Il avait un dernier projet sportif, devenir champion du monde vétérans à Bordeaux, prévu en juin 2020 mais reporté au printemps 2021. Il devait porter symboliquement le dossard numéro 1.
Il le restera pour l’éternité.
Icone du tennis de table mondial, il est toujours resté abordable même et surtout parmi les plus modestes d’entre nous. Tous les pongistes retiendront sa gentillesse et sa proximité.
Il se plaisait à rappeler sa maxime préférée: "Avoir des projets pour aller de l’avant c’est important, que l’on réussisse ou pas. Le fait de s’engager c’est déjà une réussite en soi !"
Michel SANZ
Quelques liens pour retrouver Jacques Secrétin honoré par ses amis
- Une vidéo témoignage de Jacques
- Une autre vidéo-témoignage de Jacques Secrétin